La modélisation déclarative

La modélisation déclarative se propose de fournir des outils de haut niveau pour concevoir des scènes. L’objectif est de permettre d’engendrer des scènes par la simple donnée d’un ensemble de propriétés. Le système est chargé d’explorer l’univers des scènes potentielles, afin de sélectionner celles correspondant à la description donnée. Le concepteur n’a plus qu’à choisir, à l’aide d’outils appropriés, la ou les scènes qui lui conviennent.

Le processus de conception est donc composé de trois étapes essentielles : la description de la scène désirée (ensemble de propriétés attendues), la génération (le calcul) de l’ensemble des solutions valides (répondant à la description) et la prise de connaissance des solutions obtenues. Beaucoup de travaux décrivent des outils d’interaction de haut niveau en CAO mais rarement au niveau des trois phases. Ce qui fait la spécificité et l’originalité de la modélisation déclarative est qu’elle propose de regrouper tous ces outils autour de ses principaux préceptes :

  1. une description souple, de haut niveau, avec des outils adaptés, la plupart  du temps sans s’intéresser aux valeurs et aux coefficients effectifs ;
  2. une génération exhaustive, efficace et contrôlée des solutions ;
  3. une prise de connaissance « intelligente » des solutions en utilisant conjointement des outils performants et des connaissances issues de la scène elle-même, de la description et de la génération.

Quelques références :

  • M. Lucas, E. Desmontils, « Les modeleurs déclaratifs », Revue Internationale de CFAO et d’informatique graphique, Hermès, Vol. 10, n°6, 1995, pp. 559-585. (ISSN 0298-0924)
  • [Des98] – E. Desmontils, « Le projet CordiFormes : une plate-forme pour la construction de modeleurs déclaratifs », Thèse de doctorat, Université de Nantes, janvier 1998, 285 pages (ED 82-301).
Ce contenu a été publié dans Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.