Lors d’USI 2011, Ludovic Cinquin a fait une intervention intéressante sur les lois universelles en informatique. Vous trouverez son intervention ici :
Ces lois sont les suivantes :
Loi n°1 – Loi de Moore (1975)
Le nombre de transistors sur une puce de silicium double tous les dix-huit mois ou tous les deux ans.
Corollaire :
Les ressources informatiques doublent leur capacité tous les dix-huit mois.
Loi n°2 – Loi de la gravitation communicationnelle de Thomas Allen (1984)
L’efficacité de la communication diminue de façon exponentielle avec la distance physique entre les personnes.
Loi n°3 – Loi de Parkinson (1958)
Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement.
Loi n°4 – Loi de Little (1961)
Le délai est proportionnel à l’en-cours de travail et à la durée de cycle de sa livraison.
Loi n°5 – Loi de Meskiman (?)
On a jamais le temps de bien faire les choses, mais toujours le temps de les refaire.
Loi n°6 – Loi de Brooks (1975)
Ajouter des personnes à un projet déjà en retard accroît ce retard.
Loi n°7 – Loi de Conway (1968)
Les organisations qui conçoivent les systèmes sont contraintes de produire des modèles qui sont des copies de leur propre structure de communication.
Et pour le plaisir, ajoutons :
Loi n°8 – Loi de Murphy ou loi de l’emmerdement maximum (1947-1949)
S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, alors quelqu’un le fera de cette façon.
Pour plein de variantes : http://www.courtois.cc/murphy/murphy_informatique.html
On trouve aussi tout récemment :
Loi n°9 – Loi de Koomey (2011)
L’efficacité énergétique des ordinateurs double environ tous les dix-huit mois.
http://www.macgeneration.com/news/voir/216452/un-corollaire-a-la-loi-de-moore