Cet article est le premier article traitant d’un compte-rendu de lecture. Peut-être le seul… ou pas… nous verrons bien. L’idée est avant tout de me permettre de garder une trace des lectures de papier (ou de documents Web, pourquoi pas) que je fais dans le cadre de mes enseignement ou de mes recherches.
Cet article est déjà une compte-rendu de lecture fait par John Bohannon sur le site Web de la revue Science.
Fiche descriptive :
- Auteur : John Bohannon
- Titre : Searching for the Google Effect on People’s Memory
- Référence : www.sciencemag.org, Science, Vol 333, 15 juillet 2011
- Page : 277
- Web : http://www.sciencemag.org/content/333/6040/277
Cet article très court (1 page) relate les travaux de Betsy Sparrow à propos des liens entre la mémoire et l’outil informatique (en particulier le net). Quelques expériences ont montré que des personnes mémorisent moins bien des informations si elles savent pouvoir les retrouver (sur leur machine ou sur le Web par exemple). Ils ont montré une différence de QI de 30 points entre ceux qui ont la possibilité d’utiliser le net et ceux qui ne l’ont pas. Par contre, la baisse de l’utilisation de la mémoire est compensée par une mémorisation de la méthode pour retrouver les informations.
Amusant.
On peut trouver des idées similaires ici : http://edudemic.com/2011/07/social-media-education/#.ThtoSp-TDhA.wordpress
Et plus récemment http://www.atlantico.fr/decryptage/homo-sapiens-20-quand-google-prefigure-hybridation-homme-machine-150561.html